Mon Sep 25 2017
sunrise time: 05:25z sunset time: 17:19z
::      LATEST NEWS      ::
<
<
<
<
<
<
<
<
S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco

"A tous je dis Bon Vol"

S.A.S. Le Prince Albert II Président d'Honneur

----                    HISTORY                    ----
Les origines de notre Association remontent au premier avril 1941, lorsque, sur la demande de Jean Joseph Marquet, fut crée le Modèle Air Club dont il fut le premier Président.
L’idée directrice était de développer et d’enseigner la construction de modèles réduits de bateaux et d’avions, et de les exposer dans les salles des douanes, quai Kennedy à Monaco. Cette première exposition, qui eut l’honneur de la visite du Prince Héréditaire Rainier, fut un grand succès. Les jeunes membres du Modèle Air Club participèrent à de nombreuses compétitions, a Montpellier notamment où le Prince Rainier poursuivait ses études, ce qui leur permettait de le rencontrer. Leur entraînement était basé sur le vol circulaire qu’ils réalisaient sur la Place du Palais et plus tard au Stade des Monéghetti. En 1943, un baptême en planeur double commandes eut lieu pour tous les membres. Pendant la guerre, l’activité du Modèle Air Club se résuma à la fabrication de modèles réduits. L’objet de l’association s’étendit en 1945 à l’exercice du vol à voile et à moteur sur aéronefs de faible puissance, et sa nouvelle dénomination fut Monaco Air Club.
La fédération Française des Sports Aériens organisa à Marseille une exposition de modèles réduits et nous invita à y participer. Nos modèles eurent un grand succès, à tel enseigne que le Commandant Lagaisse, secrétaire général de la Fédération, proposa, lors du gala de clôture, de mettre à la disposition du Monaco air Club un Stampe, à condition toutefois de former au moins deux pilotes par an.